.

.

jeudi 19 avril 2018



Renaissance Catholique
 


Terres de mission n°74

 
Pour voir l'émission vous pouvez vous rendre : https://www.renaissancecatholique.org/semaine-sainte-pour-les-nuls/
 
 
Église universelle : Comment notre monde a cessé d'être chrétien. Le Seuil.
Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-Est Créteil Guillaume Cuchet vient de publier, aux éditions du Seuil, un ouvrage majeur : Comment notre monde a cessé d'être chrétien. Les faits sont là, établis en particulier par les travaux du chanoine Boulard : en l'espace de 50 ans la pratique religieuse dominicale, en France, est passée de 25 % de la population en 1960 à 2 % aujourd'hui. Guillaume Cuchet bat en brèche l'affirmation habituelle selon laquelle le décrochage de la pratique aurait eu lieu en 1968, à cause des “événements” pour les uns et de la promulgation d'Humanae Vitae, l'encyclique de Paul VI condamnant la contraception, pour les autres. En fait le décrochage a eu lieu en 1965, date de clôture du concile Vatican II. Un entretien passionnant et sans tabou sur un fait sociologique majeur.
 
Église en France : À propos du sacrifice héroïque du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame
Jean-Pierre Maugendre revient sur deux textes qu'il a publiés sur le site de Renaissance Catholique : Honneur aux vertus militaires et Emmanuel Macron aux Invalides : des paroles ou des actes ? Notre drame est, d'une part, que les vertus militaires illustrées par le sacrifice du colonel Beltrame sont aux antipodes des valeurs célébrées et honorées à chaque instant par l'État et les pouvoirs culturels et, d'autre part, que si le discours d'Emmanuel Macron aux Invalides ne manquait ni de vérité, ni de gravité, ni d'émotion il est lui aussi aux antipodes des actions menées, jusqu'à présent, par le président de la République.
 
Église en Marche : Marche pour la Vie à Bruxelles le 22 avril
Constance Du Bus, porte-parole francophone de la Marche Pour la Vie du 22 avril à Bruxelles présente l'actualité du combat pour la défense de la vie humaine innocente en Belgique. La situation semble encore pire qu'en France mais une nouvelle génération de jeunes se lève pour rappeler le caractère sacré de toute vie humaine. L'originalité de cette marche est d'être une marche silencieuse.
 
 
Vous pouvez aussi voir l'émission ci-dessus sur le site de TV Liberté :
https://www.tvlibertes.com/2018/04/15/22599/terres-de-mission-n74-monde-a-cesse-detre-chretien